1801 : Louis-Édouard Cestac nait à Bayonne.
La ville compte alors environ 13 000 habitants. Aux confins des Landes et du Pays Basque, au confluent de la Nive et l'Adour. Bayonne que l’étymologie du nom fait remonter au basque « ibaiona » ou « bonne rivière ».
Début du XIXe, Bayonne est à la fois une ville de garnison et une ville de commerce. À différents moments de son histoire, elle doit son développement aux fortifications qui la protégeaient.
Fin du XVe siècle, après trois siècles d'occupation anglaise, « Château Vieux » (qui existe encore) est construit. Vauban, à partir de 1680, entoure la ville de fortifications et en fait une ville de garnison. En même temps, Bayonne devient « un port fameux et de grand trafic ».
1666 : Colbert fonde, sur la rive droite de l'Adour, l'Arsenal du Roi qui construit des bâtiments de guerre.
1726, une Chambre de commerce est établie pour les échanges.
1784, une franchise est accordée aux marchandises étrangères. L'Espagne est alors le partenaire principal du port de Bayonne. 90 % des marchandises partent de Bayonne par bateau en Espagne. 70 % des marchandises viennent de ce même pays.
Bayonne aura été, un des principaux ports d'entrée du cacao en France, d'où la tradition chocolatière de Bayonne aujourd'hui.
(A suivre)