Larressore, « la purge »…

Peut-être Mgr d'Astros a-t-il annoncé les mesures qu'il allait prendre (mi-février 1831) et a-t-il engagé Mgr d'Arbou à être vigilant dans ses séminaires à Bayonne.

 

Sa première visite fut pour le séminaire de Larressore. Le supérieur, l'abbé Claverie, « voulut, à force de prévenances, dissiper les inquiétudes de son évêque ». Il fit revêtir, à tous les professeurs et à tous ses séminaristes, leurs soutanes les plus sombres « afin de donner à tout le séminaire une physionomie de sévère austérité qui contrastât singulièrement avec les idées d'indépendance que l'on prêtait à cette jeunesse » et il fit préparer un discours d'accueil, en latin, « bien sobre et bien grave ».

 

Mgr d'Arbou quelques mois plus tard, prend des mesures. Elles furent annoncées aux intéressés après la fin de l'année scolaire. Mgr d'Arbou aurait « dispersé » les professeurs de Larressore, les soupçonnant de sympathie pour les idées de Lamennais, dont la condamnation se préparait. Dans les archives, il n’y pas trace de rétractation formelle demandée aux professeurs de Larressore. Quant à la dispersion des professeurs, elle s'échelonna dans le temps.

 

En août, l'abbé Cestac fut nommé vicaire à la cathédrale ; enfin, à la fin de l'année scolaire de 1834, c'est le directeur, l'abbé Claverie, qui devra quitter le séminaire pour être nommé chanoine à la cathédrale.

 

(A suivre)