La mission de Bayonne…

Il était encore au séminaire d'Aire lorsqu'une mission fut donnée à Bayonne. Moyen utilisé, sous la Restauration, pour réveiller la foi et faire revenir à la pratique religieuse des populations en voie de déchristianisation (déjà !).

Bientôt une congrégation de Missionnaires diocésains sera créée à Hasparren par l'abbé Jean-Baptiste Garat-Pikasarri. Mgr Loison , le 3 mars 1819,  déplorait la « licence des mœurs et un affaiblissement trop marqué des principes religieux ».  

Il s'agissait, pendant plusieurs jours, de réveiller la foi des attiédis et de convertir les incrédules par des sermons et des cérémonies, notamment l'« Amende honorable » (qui se concluait par des confessions), le renouvellement des vœux du baptême, la consécration à la Vierge, la communion. Pour marquer la fin de la mission, et en perpétuer le souvenir, une croix de mission était érigée.

La mission de Bayonne s'ouvrit le 21 mars. Elle attira beaucoup de monde. Le jeune Cestac, informé par ses parents s'en réjouit : « Pauvre Bayonne ! elle en avait bien besoin, surtout à cause de la corruption de cette malheureuse jeunesse ; elle a été pervertie par les monstrueux systèmes des impies et des libertins. La religion seule aura le pouvoir de les ramener à la vertu, s'ils veulent écouter sa voix. Quel triomphe pour elle ! »

Mais cette mission, fut contestée par certains esprits libéraux ou anticléricaux.


(A suivre)